FAQs

La réponse à votre question se trouve peut-être ici...

Besoin d'aide ?

Bienvenue sur la foire aux questions (FAQ) WEB24 Gabon.

Vous avez une question pour un site web et son fonctionnement ?

Retrouvez-ci-dessous les questions les plus fréquentes posées par nos clients :

Qu'entendez vous par un site internet clé en main ?

Un site internet clé en main comprend la création du site de A à Z, sa mise en ligne et son suivi, la gestion de son nom de domaine, des emails afférents et son hébergement.

Le cas échéant, il peut inclure la création de son contenu ainsi que son optimisation pour le référencement naturel.

Cela signifie que vous n’avez rien à gérer et que vous pouvez vous concentrer sur votre activité.

Quelles sont les étapes de la création d'un site web ?

Toute création de site web commence avec la rédaction d’un cahier des charges. Ce document permet de mettre noir sur blanc vos besoins, vos objectifs et de détailler votre marché.

Une fois les objectifs et besoins clairement déterminés, le planning mis en place, je travaille sur la structure et l’arborescence du site internet, sur l’expérience utilisateur (UX) et sur l’aspect graphique du site.

Nous sélectionnons les composants utiles en s’assurant de leur qualité et compatibilité, nous les adaptons si besoin et les intègrons au fur et à mesure.

Une fois la structure établie, nous nous attaquons à la rédaction du contenu, à la sélection des contenus multimédias et les intégrons progressivement.

Les besoins peuvent évoluer en cours de développement, c’est pourquoi les détails, les animations et les finitions n’arrivent qu’en fin de développement.

Nous vous proposons en général de suivre le développement de votre site internet avec une version alpha en ligne, cachée du public. Cela vous permet de voir en live l’avancée des travaux et de tester l’ensemble des fonctionnalités en situation réelle.

Chaque étape, chaque fonctionnalité est testée et validée au fur et à mesure, ce qui nous permet au final d’être sûr de la compatibilité et de la cohérence de l’ensemble.

Une fois l’ensemble testé et validé, il ne reste plus qu’à mettre en ligne.

Qui se charge du contenu ?

On entend par contenu web l’ensemble des textes, photos, vidéos, et traductions inclus dans un site internet.

En général, nous demandons à nos clients de fournir les textes, photos et vidéos en fonction de la structure choisie. Nous apportons une expérience de marketeur/référenceur pour modifier et optimiser ces contenus.

Si vous manquez de temps ou de compétences, nous faisons régulièrement appel à des consultants indépendants, spécialistes en relations publiques et de contenus web. Nous demandons alors un devis correspondant au contenu à générer.

Nous pouvons également travailler avec le prestataire de votre choix.

Combien de temps prends le développement d'un site internet ?

Le temps consacré au développement d’un site web dépend évidemment de ce dernier, de sa complexité et de vos objectifs. Un petit site vitrine ne prendra pas le même temps qu’un site complexe de Ecommerce avec beaucoup de référencement naturel.

De plus, cela dépend également de notre calendrier et des projets que nous pouvons avoir en cours. Comptez cependant entre 3 et 12 semaines, du lancement du projet à la mise en ligne.

Quelle est la durée minimum d'un pack SEO ?

Nos packs sont disponibles pour une durée minimum de trois mois.

Comment connaitre vos tarifs ?

Le prix d’un site internet dépend de ses fonctionnalités, de son niveau de graphisme, de l’importance de son contenu et de son besoin en référencement.

Remplissez soigneusement notre formulaire de contact, et nous vous enverrons un devis personnalisé par email.

Comment facturer vous un site web, du référencement ou du développement ?

Tout développement web est lancé avec le paiement d’un acompte de 50%. Le solde devant être réglé, soit à la livraison, soit à la mise en ligne du site.

Pour les gros travaux de référencement, le coût peut être mensualisé sur une période allant de 3 à 12 mois.

Les forfaits de maintenance web et/ou de mise à jour de contenu sont réglables à l’avance, valable un an.

Qu'est ce que le graphisme Responsive ?

Un graphisme web en responsive, est un graphisme tenant compte de la taille des écrans sur lequels les internautes visionnent vote site internet.

Le contenu s’adapte donc automatiquement pour un affichage optimal dans toutes les configurations possibles, que l’écran fasse 1920 pixels de large, comme 480, qu’il soit en mode paysage ou portrait.

Sachant que plus de la moitié du trafic se fait aujourd’hui sur téléphone portable, il est indispensable de prévoir un webdesign responsive.

D’ailleurs, nous l’incluons par défaut, car au delà d’un affichage optimisé du site, Google privilégie le contenu optimisé mobile pour le référencement naturel.

Garantissez vous le positionnement de notre site web sur Google ?

Un référenceur professionnel ne peut garantir le positionnement d’un site en première page Google. Il n’en a d’ailleurs pas l’obligation légale.

Cependant, il a une obligation de moyens, c’est à dire qu’il doit tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs visés.

Au delà des compétences requises, c’est l’expérience en référencement naturel qui fera la différence. Le travail d’optimisation, suite à une étude complète du marché visé (sémantique, niveau de concurrence, présences de poids lourd du web…), se fera sur la structure du site, son arborescence, son contenu, les liens entrants et sortants, son optimisation mobile, sa vitesse d’affichage…

Assurez vous la formation de vos produits ?

Nous assurons pour tous nos packs, une formation accélérée pour que vous puissiez maîtriser les outils et les tactiques afin que vous puissiez devenir autonome dans l’exécution de nos recommandations.

Pourquoi doit-on prévoir de la maintenance ?

Il est fortement conseillé de prévoir de la maintenance web pour assurer un affichage correct de votre site internet dans le temps et pour sécuriser vos données.

En effet, seules les mises à jour des codes source permettent d’adapter votre site internet aux évolutions des navigateurs, et de combler les failles de sécurité qui peuvent apparaître.

Nous proposons des forfaits de maintenance en fonction de la taille de votre site internet et des types de données à protéger.

Suis-je propriétaire de mon site web ?

Une fois le site internet mis en ligne et l’ensemble des factures réglées, vous devenez propriétaire de la totalité du site et des composants graphiques qui le composent.

Pas d’engagement ou de frais cachés, vous êtes libre de changer de prestataire internet ensuite.

C’est d’ailleurs pour éviter tout litige, que nous demandons à nos clients d’être propriétaire des noms de domaine et emails afférents, en ne me mettant qu’en contact technique. Quoi qu’il se passe, vous conservez l’accès à votre site, au serveur FTP comme à la base de données.